Titre Le marché du travail en Haïti après le séisme : quelle place pour les jeunes ?
Auteur Claire Zanuso, François Roubaud, Constance Torelli
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 71, 2014 Les jeunes du Sud face à l'emploi
Résumé En janvier 2010, Haïti était touché par le plus terrible tremblement de terre de son histoire tourmentée, suivi d'une mobilisation internationale sans précédent. Depuis, une succession de catastrophes naturelles s'est abattue sur le pays (inondations, épidémies, etc.). À l'heure de la commémoration du cinquième anniversaire du séisme, nous nous interrogeons sur la place et le rôle joué par les jeunes dans ce contexte d'exception. L'accent est mis sur leur insertion sur le marché du travail, étant entendu que l'emploi est de loin la principale source de revenus des populations et permet en particulier la survie des plus pauvres. Les jeunes ont-ils été épargnés, relativement à leurs aînés, ou ont-ils été au contraire sacrifiés en tant que « maillon faible » générationnel ? Les analyses seront étayées par les résultats encore inédits de la première enquête socio-économique post-séisme à couverture nationale, réalisée fin 2012 par l'Institut Haïtien de statistique avec l'appui scientifique des auteurs. La confrontation de ces résultats avec ceux d'une enquête similaire conduite en 2007 par les mêmes partenaires permettra d'appréhender la situation de manière dynamique.
Résumé anglais Post-earthquake labour market in Haiti: the place of youths In January 2010, Haiti was struck by the most severe earthquake in its ever troubled history, an event which aroused an unprecedented worldwide mobilization. The country has since endured a series of natural disasters (floods, epidemics, etc.). Taking opportunity of the seism's fifth commemoration, this article questions the place of youths in this exceptional context. It focuses on their integration into the labour market, given that employment remains by far Haitian people's first source of income, and the only means of survival for the poorest. Have the youths been spared, or have they, on the contrary, been sacrificed as the generational “weak link”? The authors' dynamic approach is based on the unpublished results of the first post-seism survey, conducted late 2012 by the Haitian Statistical Institute, compared to the results of a similar survey conducted in 2007.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_071_0135