Titre Les enjeux de la planification spatiale en Angleterre et en France : regards croisés
Auteur Christophe Demazière
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 160-161, 2015/1-2 Les échelles de la gestion territoriale
I. Les échelles de la gestion territoriale
Résumé Le développement durable est depuis vingt ans un référentiel prégnant dans l'action publique, en Angleterre et en France. Cet article compare les évolutions de la planification spatiale dans ces deux pays, qui se distinguent par leur degré de (dé)centralisation. Puis il analyse comment le « verdissement » de la planification est entravé par des systèmes institutionnels, qui évoluent lentement. Dans chaque pays, la planification a été étudiée dans quatre grands territoires agglomérés, au regard de la consommation foncière dédiée aux zones d'activités économiques. La décentralisation des décisions en matière de planification est forte en France et la recherche de cohérence et de durabilité est très variable selon les territoires. En Angleterre, les orientations nationales sont plus fidèlement retranscrites dans les plans locaux. L'hétéronomie des collectivités locales semble un élément important pour la déclinaison territoriale du développement durable.
Résumé anglais The Stakes of Spatial Planning in England and France: a Cross-Comparison
In the last two decades, sustainable development became a major norm for public action, both in England and France. This paper compares the main changes in the spatial planning process in these two countries which differ by their degree of (de)centralization. It then analyzes how institutional patterns, changing very slowly, resist the "greening" of policies. Planning is investigated in four large conurbations in each country, in relation to land consumption dedicated to the development of economic zones. In France, decentralization of decisions in planning is high; the search for coherence and sustainability varies widely in neighbouring territories. In England, the national targets are usually transcribed as such in the local plans. The heteronomy of local communities appears as a key factor in the implementation of sustainable development territorial principles.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_160_0067