Contenu de l'article

Titre De la pierre à la croix : Interprétation d'un paysage commémoratif (Anôsy, sud-est de Madagascar)
Auteur Dominique Somda
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 194, 2014 Altérités, inégalités et mobilités dans les îles de l'océan Indien
Rubrique / Thématique
Altérités, inégalités et mobilités au sud-ouest de l'océan Indien
Page 79-102
Résumé La commémoration matérielle des morts en Anôsy (région du sud-est de Madagascar) renvoie à une dialectique de maintien et de conquête ou de recouvrement de l'honneur. Les édifices funéraires matérialisent des liens familiaux multiples. Leur existence même témoigne de la réussite d'une inscription durable de groupes et d'individus dans le paysage. De leur coût, de leur taille et de leur facture semble dépendre la mesure de l'honneur gagné. Ces stratégies ostentatoires appartiennent à un monde devenu plus égalitaire, où le statut n'est plus attribué une fois pour toutes mais doit être acquis. Les pierres dressées, stèles de ciments et tombeaux ornés fonctionnent comme des indices qui peuvent être interprétés de manière inattendue et contraire aux intentions de leurs propriétaires. Par la juxtaposition des gestes bâtisseurs des groupes, le paysage funéraire révèle un affrontement mémoriel dont l'enjeu est l'honneur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The material commemoration of the dead in Anosy (southeastern Madagascar) is rooted in the dialectics of the preservation and gaining or regaining of honour. Funeral monuments are designed to represent and materialise multiple family bonds and relationships. Their very existence is testament to the success of a sustainable inscription of groups and individuals in the landscape. The degree of honour earned appears to be dependent on the cost, size and craftsmanship of monuments. Ostentation is the reflection of an increasingly egalitarian world in which status is no longer a permanent given but must be earned and acquired. Standing stones, cement headstones and decorated gravestones function as signs or symbols that can be interpreted in unexpected ways often at odds with their owners' intentions. This paper argues that through the juxtaposition of the building gestures of groups, the funeral landscape reveals a confrontation in which what is stake is honour.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_194_0079