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Titre ‪„Ein Schritt zurück in die exquisiteste Barbarei“ – Mit Deutschland in der Südsee: Christian Krachts metahistoriographischer Abenteuerroman Imperium‪
Auteur Robin Hauenstein
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 55, 2014 La prose allemande contemporaine
Rubrique / Thématique
Mémoire et histoire
Page 29-45
Résumé La parution du roman Imperium de Christian Kracht en 2012 a déclenché une discussion importante. Il s'agit d'une œuvre hybride – à la fois métabiographie fictionnelle, roman d'aventure et métafiction historiographique avec une perspective postcoloniale – qui demande un lectorat critique suivant attentivement le jeu textuel de Kracht citant des discours divers d'une manière postmoderne et ironique. Avec l'histoire de la figure d'Engelhardt (ein Aussteiger), Kracht retrace les débuts des horreurs national-socialistes en établissant un parallèle avec des scénarios analogues transposés dans le Pacifique. cela apparaît surtout à travers la présence constante des thématiques du colonialisme, de l'antisémitisme et de la folie. Ainsi, le roman se donne à lire comme une réflexion historiographique critique fonctionnant à partir de l'organisation totalitaire et impérialiste de « l'Ordre du soleil » projeté par Engelhardt, moyennant l'inversion des codifications binaires, la déconstruction subtile du discours colonial et du mythe de l'idylle du Pacifique allemand.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Christian Kracht's Imperium, published in 2012, has caused a controversy. It is a hybrid of fictional metabiography, adventure novel and historiographical metafiction, incorporating a postcolonial perspective. As such, it requires a critical readership attentively following the author's postmodern, ironical use of various discourses. Kracht sketches out the origins of national socialist horrors by establishing parallels between Germany and a fictitious society based in the South Seas. The story of Engelhardt, a dropout, serves as a pretext to that end, as is made obvious by omnipresent references to colonialism, antisemitism and insanity. Thus, the novel can be understood as a critical historiographical reflection that subverts binary oppositions and subtly deconstructs colonial discourses. The old myth of an idyllic German South Sea is debunked by the narrativization of Engelhardt's life and totalitarian “Order of the Sun”-movement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_055_0029