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Titre ‪La mémoire à l'épreuve du monde surmoderne : temps et espace dans l'œuvre de Peter Kurzeck‪
Auteur Lea Marie Kaiser
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 55, 2014 La prose allemande contemporaine
Rubrique / Thématique
Mémoire et histoire
Page 47-57
Résumé Peter Kurzeck, récemment disparu, est souvent qualifié d'écrivain du passé. Or, si son œuvre constitue en effet une tentative de renouer avec des origines auxquelles l'homme aurait renoncé trop hâtivement, elle livre également une analyse perspicace du monde surmoderne. Kurzeck montre inlassablement comment les phénomènes d'accélération d'une modernité qui s'auto-dépasse ont transformé l'ensemble de l'univers socioculturel : ils ont affecté la matérialité du monde et les lieux, devenus non-lieux, la perception du temps même, les relations transgénérationnelles et enfin, la question de l'identité. Il s'agit dans cet article de démontrer dans quelle mesure les transformations de l'espace-temps se répercutent sur la mémoire humaine, individuelle et collective, et se reflètent dans l'écrit littéraire mémoriel. À l'occasion de la traduction en français d'un premier récit de Peter Kurzeck (Un été sans fin, 2013), cet article tente de réévaluer l'apport du regard sur le monde contemporain de cet écrivain encore méconnu en France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ?Peter Kurzeck, who died in 2013, is often regarded as a past-oriented writer. However, even though his work tries to revive origins that men may have left behind too quickly, it also reflects in a very perceptive way the reality of the late modern age. Kurzeck shows again and again how the acceleration phenomena of self-overtaking modernity have altered the entire sociocultural fabric: they have affected the material constitution of the outside world and its public space – which has been turned into non-places – the perception of time itself, transgenerational relationships and, eventually, human identity. This paper aims to show how these transformations concerning time and space affect individual and collective memory and how they are reflected in a “memory literature”. On the occasion of the translation into French of Mein Bahnhofsviertel (Un été sans fin, 2013), this paper tries to assess this still little known author's view of today's world.?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_055_0047