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Titre Les déterminants des stratégies internationales des constructeurs automobiles européens : exportation ou investissements directs à l'étranger ?
Auteur Pierre Buigues, Denis Lacoste, Maurice Saias
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 119, mars 2015 Décrire les marchés, un impératif scientifique
Rubrique / Thématique
Hors dossier
Page 62-72
Résumé Dans cet article, nous examinerons les déterminants des stratégies des constructeurs automobiles européens à l'international. Comment le choix des modalités d'internationalisation (exportations ou investissements directs à l'étranger - IDE) est-il influencé par les avantages spécifiques des entreprises et/ou par les avantages comparatifs des pays d'origine ? Nous montrerons dans quelle mesure les modèles présentés dans la littérature expliquent les stratégies d'internationalisation en prenant en compte les avantages stratégiques des entreprises et ceux des pays d'origine. Notre étude empirique porte sur les constructeurs automobiles européens et elle indique l'importance du positionnement stratégique (effort de R&D) et de l'évolution des avantages comparatifs des pays d'origine (coût et productivité de la main-d'œuvre) dans le choix des modalités d'internationalisation. Elle permet aussi de mieux expliquer les différences de performance entre les constructeurs automobiles français et leurs homologues allemands en matière d'internationalisation.
Résumé anglais The determinants of European automakers' international strategies : Exports or direct foreign investmentsWhat determines European automakers' international strategies ? To what degree are decisions about internationalization - exports or direct foreign investments - influenced by a firm's specific advantages and/or by the comparative advantages of the country of origin ? After reviewing how this question is answered in the literature, an empirical study of European automakers is presented that analyzes how a firm's strategic position (its commitment to R&D) and changes in the country's comparative advantage (labor costs and productivity) affect the choices made about internationalization. A better account can thus be drawn up of the differences between the performance of French and German automobile firms in internationalization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_119_0062