Titre Leçons d'anatomie conflictuelle en école d'ingénieurs
Auteur Michel Alias
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 119, mars 2015 Décrire les marchés, un impératif scientifique
Hors dossier
Résumé Cet article s'intéresse à une classe d'évènements organisationnels peu commentés : les conflits organisationnels exacerbés d'origine groupale. Il décrit les conditions de leur émergence et leurs caractéristiques. Il propose de les comprendre comme des épisodes de dérèglement des régulations autonomes et de contrôle issus d'un management inerte et d'impossibles situations d'échange social.
Résumé anglais Lessons in the anatomy of a conflict in an engineering school
A set of organizational events has not received much attention : exacerbated conflicts with group origins inside an organization. The characteristics of such conflicts and the conditions for their emergence are described. They should be seen as episodes of deregulating autonomous regulations, as controls coming from an inert management and as situations that make social exchanges impossible.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_119_0073