Contenu de l'article

Titre Towards an Immanent Critique of Forms of Life
Auteur Rahel Jaeggi
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 57, mars 2015 Politique des formes de vie
Rubrique / Thématique
Dossier : Politique des formes de vie
Page 13-29
Résumé Une critique des formes de vie est-elle possible ? Peut-on dire que des formes de vie sont bonnes, réussies ou même rationnelles ? Tandis que la philosophie a abandonné la question socratique de la vie bonne, la politique des démocraties libérales constitutionnelles se présente comme une manière d'organiser la coexistence en restant neutre quand aux différentes formes de vie. La façon dont nous devons vivre notre vie est reléguée à la sphère privée, comme une préférence singulière qui ne peut pas être questionnée. Dans cet article, l'auteur avance la possibilité d'une critique sociale immanente des formes de vie, dépassant ainsi les distinctions contraignantes entre l'éthique et la morale, la vie bonne et les principes moraux, le bien et le juste. Cela suppose d'expliquer d'abord ce que sont les formes de vie, comment elles fonctionnent, et quelle en est l'ontologie qui les rend réactives à la critique. Pour qu'une critique ne soit pas arbitraire, l'auteur montre ensuite que les raisons et les standards de la critique se trouvent dans la structure même des formes de vie, une fois qu'on les comprend comme des processus historiquement situés de résolution de problèmes. Les formes de vie sont donc en interaction avec leur critique ; celle-ci peut alors être immanente et émancipatrice.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Is a critique of forms of life possible ? Does it make sense to say that forms of life are good, successful or even rational ? While philosophy has given up on the Socratic question of “how we ought to live” [actually we say the “good life” when talking Plato in English, but I think Jaeggi says “how we ought to live” in her article, right ?], the political order of the liberal constitutional state presents itself as a way of organizing a coexistence that is ethically neutral towards different forms of life. The way we ought to lead our lives is relegated to the private sphere, treated as mere preferences that cannot be questioned. In this paper, the author proposes a way in which we can viably criticize forms of life by means of a social, immanent critique that overcomes the constraining distinctions between ethics and morality, the good life and moral principles, or the right and the good. This approach first requires an exposition of what forms of life are, how they work, and how their ontology renders them amenable to immanent critique. For this critique to have more than merely arbitrary normative force, the author goes on to show that its reasons and standards can be found in the very structure of forms of life, once they are understood as historically situated problem-solving processes. Thus, forms of life interact with their critique through a dynamic that ultimately yields immanent and emancipatory critique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_057_0013