Titre L'analyse macroéconomique de la transition énergétique : difficile mais indispensable
Auteur Jean-François Ouvrard
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 117, mars 2015 Changement climatique et finance durable
Risques climatiques et besoins de financement
Résumé La transition énergétique mobilise une variété d'instruments (prix, subventions…) qui modifient les équilibres macroéconomiques. L'analyse macro-économique doit donc être au cœur des débats, même si elle se heurte en pratique à plusieurs obstacles. Il apparaît tout d'abord que l'évaluation des conséquences macro-économiques de l'action par rapport à l'inaction en matière de changement climatique est mal aisée. La macroéconomie est en revanche plus outillée pour examiner les conséquences de différentes modalités de mise en œuvre de la transition énergétique. Celles-ci vont dépendre du fonctionnement d'une économie, de ses institutions et de ses rigidités, et le recours à la modélisation macro-économique peut apporter des réponses empiriques. La modélisation doit alors prêter une attention forte à quelques éléments, notamment les mécanismes de bouclage, la prise en compte des mécanismes de financement ou encore les canaux de diffusion du progrès technique. Dans la pratique, les évaluations macro-économiques de la transition énergétique avec différents modèles aboutissent à une variété importante de résultats, illustrant l'aspect crucial de certains mécanismes. Classification JEL : E17, Q01, Q54, Q56.
Résumé anglais The energy transition requires the implementation of various policy instruments (carbon prices, subventions, etc.) which in turn affect the macroeconomic output. For this reason, a sound macroeconomic assessment of the impact of this policy is needed. This assessment is not straightforward. First, the macroeconomic evaluation of the consequences of action versus inaction as regards climate change turns out to be very difficult. Still, macroeconomic analysts are more at ease when they try to analyze the macroeconomic consequences of certain policies compared with others. These consequences will strongly depend on the functioning of the economy, its institutions, its rigidities etc. It is thus almost an empirical question and macroeconomic models can be very useful in this respect. In the case of climate change policies, some key aspects of macroeconomic models must be emphasized, notably sound equilibrium mechanisms, an accurate description of financing capacities, or the impact of technological progress. In practice, different macroeconomic models often lead to very different evaluation of the impact of energy transition policies, which illustrate how crucial certain macroeconomic mechanisms are. Classification JEL: E17, Q01, Q54, Q56.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_117_0063