Titre Les indices low carbon : entrée des investisseurs institutionnels dans la lutte contre le réchauffement climatique
Auteur Mats Andersson, Patrick Bolton, Frédéric Samama
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 117, mars 2015 Changement climatique et finance durable
Outils et mécanismes financiers en réponse aux risques climatiques
Résumé Le réchauffement climatique est de plus en plus considéré par les investisseurs institutionnels comme un facteur de risque à long terme, susceptible d'avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs. Compte tenu des spécificités du risque climat pesant sur les actifs financiers et des contraintes des investisseurs, nous proposons une stratégie de couverture qui permet aux investisseurs de long terme de réduire leur exposition à ce risque tout en minimisant les risques de sous-performance à court terme. La mise en place d'indices low carbon à faible erreur de suivi vis-à-vis des indices de référence permet ainsi de mobiliser les investisseurs avec des instruments financiers simples, transparents et permettant de gérer les fortes incertitudes inhérentes au climat. Ces stratégies génèrent une réallocation du capital des sociétés les plus exposées au risque climatique vers les sociétés plus adaptées à l'émergence d'une économie sobre en carbone. Elles constituent un point d'entrée pour les investisseurs sur une base économique de réduction des risques, et représentent ce faisant l'émergence d'une nouvelle force potentiellement importante, aux côtés des États dans la lutte contre le réchauffement climatique. Classification JEL : G11, Q54, Q56.
Résumé anglais Climate change is now increasingly recognized as a major financial threat. We develop a simple dynamic investment strategy that allows long-term passive investors to hedge climate risk without sacrificing financial returns. Our proposed hedging strategy goes beyond a simple divestment of high carbon footprint or stranded assets stocks. This is just the first step. The second step is to optimize the composition of the low carbon portfolio so as to minimize the tracking error with the reference benchmark index. By investing in such an index investors are holding, in effect, a “free option on carbon”: as long as the introduction of significant limits on CO2 emissions is postponed they are essentially able to obtain the same returns as on a benchmark index, but the day when CO2 emissions are priced the low carbon index will outperform the benchmark. This Low TE low CO2 strategy can mobilize investors on financial grounds, support disciplining pressure to reduce CO2 emissions, and contribute to build an investor constituency in support of climate change mitigation policies. Classification JEL: G11, Q54, Q56.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_117_0175