Titre Les effets micro- et macro-économiques de la privatisation des infrastructures dans les pays en développement : une revue de la littérature empirique
Auteur Arthur Foch
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 124, septembre-octobre 2014 Varia
Bilan / Essai
Résumé Alors que le débat sur l'efficacité de la privatisation dans les pays en voie de développement (PED) est loin d'être clos, la Banque mondiale continue de prescrire intensivement cette politique, particulièrement dans le secteur des infrastructures des PED. Dans ce contexte, cet article questionne l'efficacité de la privatisation des infrastructures. Il fournit une évaluation exhaustive des effets de cette politique au travers d'une revue de la littérature empirique couvrant plus de 60 études. Les résultats montrent que dans les PED, les effets micro-économiques de la privatisation des infrastructures sont mitigés et que les impacts macro-économiques ne sont pas conformes aux objectifs visés. Plus précisément, l'efficacité de la privatisation des infrastructures varie considérablement selon le niveau de revenu des PED. Cela met en évidence l'incidence de la qualité de l'environnement économique, politique et institutionnel. En particulier, l'existence d'institution de régulation et le niveau de corruption sont des déterminants importants du succès de la privatisation des infrastructures.
Résumé anglais Micro- and Macroeconomic impacts of infrastructure privatization in developing countries : a review of the empirical evidence Whereas the debate regarding the efficiency of privatization in developing countries (DCs) is far to be closed, the World Bank still prescribes intensively this policy, especially in the infrastructure sectors of DCs. In this context, this paper questions the efficiency of infrastructure privatization policies. Through a survey of the empirical literature (more than 60 studies), it provides an exhaustive assessment of the effects of these policies. Overall results show that microeconomic effects of infrastructure privatization in DCs are mixed and that macroeconomic impacts are largely disappointing because they do not comply with the targeted goals. More precisely, it appears that the efficiency of infrastructure privatization closely depends on the income level of developing countries. This reflects the impact of the quality of the economic, political and institutional environment. In particular, the presence of an independent regulation agency and the corruption level are major determinants of the success of infrastructure privatization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_245_0715