Titre Les pratiques de loisirs des 13-18 ans
Auteur Gérard Bonnafont
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 8, 1997/2 Grandes vacances, petits boulots.
Débats
Résumé Entre ce que les adultes imaginent des loisirs des jeunes, ce que les jeunes désirent et ce qu'ils pratiquent réellement, il existe de tels écarts et de telles incompréhensions, qu'il était nécessaire de trouver un outil d'orientation. L'analyse de la pratique des loisirs des jeunes, propose une grille de lecture des activités et des attitudes des 13-18 ans. Cette grille organise les différents types de pratiques, solitaires et collectives, et tente de discerner, ce qui est structurel de l'adolescence, de ce qui est conjoncturel. Instrument de diagnostic, elle peut être utilisée par toute personne ou institution, souhaitant situer «ses jeunes», et vérifier la cohérence entre son offre et la demande. Mais cette grille peut aussi être utilisée comme aide à la décision, dans l'aménagement de l'espace, la gestion de l'environnement, la politique sociale, et toutes autres actions à destination de la jeunesse.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Leisure and recreation activitise of 12 to 18 year olds. Between what adults imagine the leisure activities of young people to be, what young people want and what they actually do, there is such a huge gap and so many misunderstandings that it became necessary to find some kind of guidance. The analysis of young people's leisure and recreation activities provides a readable grid of the activities and attitudes of 13-18 year olds. The grid organises the different kinds of activities according to whether they are individual or group activities and tries to discern between what is structural in adolescence and what is conjunctural. A tool for diagnosis, it can be used by those people and institutions who wish to «figure out» young people and check out the coherence between offer and demand. But the grid can also be used as a tool to decision-making, in the use of space, in environmental management, social policy and other activities targetting young people.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1997_num_8_1_1545