Titre Des jeunes parlent de leurs vacances
Auteur Aude Raux
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 8, 1997/2 Grandes vacances, petits boulots.
Débats
Résumé Que font les jeunes pendant leurs vacances, où vont-ils, quand, avec qui, pendant combien de temps et comment font-ils pour se payer ces vacances ? Ces questions ne pouvaient recevoir meilleure réponse qu'en les posant aux jeunes eux-mêmes. Aussi, pendant le mois de février, une vingtaine de garçons et de filles, rencontrés dans le cadre de l'opération •Sac Ados” proposée par l'association Vacances ouvertes 1, ont été interviewés sur ce thème des vacances. Âgés de 15 à 26 ans, ils fréquentent tous une structure d'animation locale (centre social, MJC, service jeunesse d'une municipalité, mission locale ou encore association) et sont issus en général de la classe moyenne. Leur niveau d'étude est variable : Lycée (de la seconde à la terminale), Bac pro, BEP, BTS, 1ère année de faculté. Certains sont inscrits à l'ANPE et quelques-uns vivent de petits boulots. Enfin, ils viennent aussi bien de zones urbaines que rurales : Paris et sa banlieue, les régions de Beauvais, Le Puy, Vienne, Maubeuge, ou encore Bordeaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1997_num_8_1_1546