Titre L'accompagnement des projets de vacances
Auteur Isabelle Vincent
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 8, 1997/2 Grandes vacances, petits boulots.
Débats
Résumé Le mode de comportement des jeunes s'est modifié du fait de l'évolution de la société et de la situation économique actuelle. En effet, d'après l'observation réalisée sur les Hauts-de-Seine, l'engagement social des 16-25 ans semble réel et se différencie de la démarche de recherche professionnelle. C'est au travers d'investissements associatifs que se manifeste cette revendication identitaire. L'étude réalisée par la Ligue 92 présente ces attitudes comme les prémices d'un nouveau mouvement participatif. Cependant, les jeunes rencontrent des freins sérieux venant enrayer la mise en oeuvre de leurs projets. L'environnement institutionnel et politique n'étant pas habitué à ces formes d'actions. Ces comportements viennent également ébranler les méthodes d'intervention locale des animateurs. L'expérimentation de nouvelles formes d'accompagnement des jeunes, semble établir les bases de futures formes de communication.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Monitoring of holiday projects. The behavioural patterns of young people have changed due to the evolution of society and the current economic situation. According to a survey carried out in the Hauts de Seine the social commitment of 16-25 years old seems quite genuine and can be differentated from the process of professionnal pursuits. It is through ongiving involvement with the voluntary organisation sector that this claim to identity comes particularly to the fore. The study carried out by the Ligue 92 presents these attitudes as the beginnings of a new participative movement. Young people however are coming up against considerable hurdles to their projects, since the institutional and political environment is unaccustomed to these kinds of actions. Furthermore, their behaviour upsets the customary methods of local youth and community workers. Experimenting with a new form of monitoring of these young people, seems to establish the basis for future forms of communication.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1997_num_8_1_1547