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Titre Vacances autonomes : projets et contreparties
Auteur Michèle Rigalleau
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 8, 1997/2 Grandes vacances, petits boulots.
Rubrique / Thématique
Débats
Page 47-60
Résumé Pour aider des 15-25 ans à partir en vacances par leurs propres moyens, des dispositifs de bourses locaux se sont montés depuis une dizaine d'années. Au-delà de la grande variété des montages, quelques points communs : l'aide à la préparation, l'attribution d'une aide financière et l'objectif pédagogique de l'autonomie. Ces objectifs confrontent les professionnels à des problématiques nouvelles : - De nouvelles compétences leur sont demandées. - La pédagogie de l'autonomie est contradictoire avec la pratique du subventionnement. Après quelques dérives, on cherche à inscrire les jeunes dans l'échange en négociant avec eux des contreparties voire en créant des petits boulots, ce qui pose à tous des questions sur le contexte réglementaire à faire évoluer et sur la remise en question de l'assistance créatrice de dépendance.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Autonomous holidays : projects and compensation. To enable young people aged between 15 and 25 to take themselves off on holiday, local scholarships have gradually been put into place over the past ten years. Apart from variety of arrangements, some common points : help with preparation, awarding of financial help and the pedagogical objectives of autonomy. The objectives confront the professionnals with new issues : -The pedagogy of autonomy is contradictory to the practice of subsidizing : after proceeding by trial and error, it was decided to involve young people in the exchange by negociating some kind of compensation or even by creating small jobs, which further raises queries on the statutury context to be developped and calls into question the dependency engendered by assistance.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1997_num_8_1_1548