Titre | Qu'est-ce que "Croire"? | |
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Auteur | Pierre Mayol | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 9, 1997/3 Que croient-ils, aujourd'hui ? | |
Rubrique / Thématique | Les débats : Qu'est-ce que "Croire"? |
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Page | 11-21 | |
Résumé |
Cet article interroge les diverses fonctions sociales du verbe « croire » (hypothèse, crédit, crédulité, croyance, foi) en insistant plus particulièrement sur la fonction religieuse, objet de ce dossier, et dégage leur racine commune (surtout dans la sphère chrétienne). Il constate un écart entre les croyances, comme contenu des traditions, et la foi, qui est leur expression personnalisée. La fonction essentielle du « croire » est d'anticiper une réalité absente. La crédulité comble cette absence avec des signes qui donnent l'illusion de la présence, d'où le recours fréquent aux sciences occultes. Face à ces problématiques, les jeunes sont majoritairement agnostiques ou indifférents. Quant à ceux qui s'affirment croyants, ils accordent plus d'importance aux témoignages qu'aux traditions, et certains sont attirés par les dérives sectaires. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
What does "believe " mean ?
This article looks at the various social functions of the verb 'to believe' (hypothesis, credit, credulity, belief, faith) particularly tressing the religious function, the object of this paper, and picks out their common roots (especially in the realms of Christianity). It highlights the discrepancy between beliefs as the content of traditions and faith, which is their personalized expression. The essential function of "believe' is to anticipate an absent reality. Credulity makes up for this absence with signs that give an illusion of presence, hence the frequent recourse to supernatural sciences. Faced with such issues, young people mainly become agnostic or indifferent. As for those who claim to believe, they attach more importance to testimony than to traditons and some are even side-tracked by alternative sectarian practices. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1997_num_9_1_1125 |