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Titre L'Islam français : entre sécularisation et mode de vie
Auteur Jocelyne Césari
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 9, 1997/3 Que croient-ils, aujourd'hui ?
Rubrique / Thématique
Les débats : Qu'est-ce que "Croire"?
Page 43-51
Résumé Avec l'enracinement dans la société française des immigrés du Maghreb et d'Afrique, l'islam est désormais une composante du paysage religieux et culturel. Un fait sans précédent est donc en train de se produire : l'émergence d'un islam minoritaire dans un contexte de pluralisme politique et culturel. Ce processus est en train de transformer les modes d'identification à l'islam avec notamment une privatisation de ce réfèrent qui conduit une grande partie des nouvelles générations nées en France à se comporter comme des croyants/consommateurs. Cette transformation constitue un changement notoire par rapport à une grande majorité de pays « musulmans » où le réfèrent islamique est utilisé à des fins politiques, changement qui passe le plus souvent inaperçu en raison de la phobie qui entoure toute forme d'expression islamique. À l'opposé de cette identification, il existe également un investissement dans l'islam, qui s'inscrit non seulement dans une démarche piétiste mais également sociale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais French Islam : between secularization and liFe-style With the implantation in French society of immigrants from fie Maghreb and Africa, Islam is henceforth a component of the religious and cultural of a minority Islam with a context of political and cultural pluralism. This process is currently transforming the modes of identification with Islam, in particular a privatisation of this referent which induces a large part of the new generations bom in France to behave like believers/consumers. This transformation constitutes a notarious change in comparison with overwhelming majority of 'Moslem ' countries where the Islamic referent is used to política ends, change which more often than not goes completely unnoticed because of the phobia M surrounds all forms of Islamic expression. In contrast to this identification, a commitment to Islam exists which appart from being more absolute and demanding is also an integral part of a piestitic and even social approach.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1997_num_9_1_1128