Titre Rave new world
Auteur Anne Rioche
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 9, 1997/3 Que croient-ils, aujourd'hui ?
Les débats : Qu'est-ce que "Croire"?
Résumé La musique Techno s'est développée dans un contexte politique et socio-économique de fin de siècle, pour devenir une véritable contre- culture à la fin des années 90. Ce mouvement réaffirme le sens social par le biais de ses rencontres collectives, les raves. Il est pourtant qualifié d'«amoral» par le courant postmoderniste puisqu'il serait l'anéantissement de la signification de la morale, culture, règles de la société, institutions, plutôt q'une forme de résistance1. De par leur cadre symbolique et leur pure recherche de plaisir, ces soirées semblent illustrer un retour du sacré, une quête spirituelle chez ses jeunes participants.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Rave new world Techno music has developped in the political and socio-economic context which marks the turn of the century, to become a genuine counter-culture at the endofthe90's. The movement re-asserts social consciousness through large group gatherings, raves. It is nevertheless qualified as "immoral" by the postmodernist trend since it stands for the total annihiiition of the significance of moral, culture, society rules, institutions, rather than fora form of resistance. Through their symbolic framework and pure search for pleasure, these evenings seem to illustrate a return to all that is sacred, a spiritual quest for young participants.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1997_num_9_1_1130