Titre | L'accès des jeunes Français à l'emploi. Quelques rappels | |
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Auteur | Olivier Galland | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 14, 1998/4 Les nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes. | |
Rubrique / Thématique | Débats |
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Page | 11-19 | |
Résumé |
L'auteur fait le point sur l'évolution des conditions d'accès à l'emploi des jeunes en France et dans quelques autres pays de l'Europe des 15. La France n'apparaît pas particulièrement bien placée dans la comparaison de la situation des jeunes qui sont déjà présents sur le marché du travail, mais elle a choisi, avec d'autres pays de l'Europe du sud, une stratégie qui consiste surtout à prolonger la période de formation, retardant ainsi l'entrée sur le marché du travail et élevant le niveau moyen de formation. Dans ce contexte, l'écart semble s'accroître entre deux catégories de jeunes : ceux qui peuvent bénéficier de cette politique du •tout formation ”, ceux qui en sont exclus. De fait, le diplôme apparaît comme un critère de plus en plus discriminant dans la réussite des parcours professionnels des jeunes. En conclusion, l'auteur met en garde contre la confusion qui est parfois entretenue, au nom d'une défense globale de la "jeunesse", entre des catégories dont les destins n'ont rien de commun. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Access to employment for young French -
In the light of comparative indicators of training/ skills/ qualification levels and their links to the labour market, the author reviews the circumstances in which French and other European youths access to employment. Even if they are not the only condition, qualifications and vocational training have now become necessary : unqualified and untrained youths are most exposed to exclusion. In such situation, the possible choices are either giving a greater place to actions for quick employment access, or to preliminary training plans. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1998_num_14_1_1637 |