Titre Les compétences de vie, des "savoir être" pour l'emploi ?
Auteur Henri Le Marois, Caroline Le Dantec
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 14, 1998/4 Les nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes.
Débats
Résumé S'il apparaît assez simple de dispenser des formations techniques permettant l'acquisition de qualifications professionnelles, qu'en est-il de l'acquisition de •savoir être ”, ces •qualifications sociales •faites de comportements sociaux et de compétences humaines aussi diverses que la confiance en soi, la motivation, l'adaptabilité, au moins autant demandées par des employeurs ? Peut-on les enseigner ? L'expérience du Danemark, développée au sein des écoles de production, éclaire les pratiques pédagogiques possibles pour développer des •life skills ”, des •compétences de vie •qui pourraient très valablement être transférées en France.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais " Life skills", a know-how for employment ? - Teaching youths technical knowledge to make them acquire professional skills seems quite simple. But what about giving them those " social skills" like selfconfidence, motivation, flexibility, that employers require almost equally ? Can such social behaviours and know-how be taught ? The experience led in Denmark within schools of production, shows that the training of " life s labour market ? What can they undertake to help their insertion ? Will anyone be able to take the right step ? The ways of accessing employment change following each personal situation and the experiences everyone has acquired. Perseverance with specializing, indecision between entering the working life or joining an association, scepticism towards the professional world, here are shown three different young people whose main objectif is " getting out of this".
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1998_num_14_1_1641