Titre | Les différents visages de l'apprentissage | |
---|---|---|
Auteur | Prisca Kergoat | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 14, 1998/4 Les nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes. | |
Rubrique / Thématique | Débats |
|
Page | 75-84 | |
Résumé |
L'apprentissage apparaît comme un laboratoire d'analyse aux croisements de l'école et de l'entreprise, de l'éducation et du travail. S'interroger sur les fonctions qu'occupe cette formation dans les grandes entreprises, sur les populations de jeunes concernés mène à se questionner sur l'évolution des modalités d'accès à l'emploi. Tandis que l'apprentissage se révèle un bon miroir de l'évolution de la formation, des politiques d'emplois menées par les pouvoirs publics, sur les pratiques des grandes entreprises et sur la façon dont elles sélectionnent la main d'oeuvre et gèrent la mise au travail. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The different features of apprenticeship -
Apprenticeship appears as a testing ground at the crossroads of school and enterprise, education and work. Questioning on its fonction in large enterprises and among the young people concerned, leads to questioning on the evolution of the modalities of accessing employment. Apprenticeship gives an insight of the changes in training and public policies, the practices set by large enterprises and the way they select and manage the labour force. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1998_num_14_1_1644 |