Titre Le temps de l'enfant et les mutations sociales. Éléments de comparaison historique
Auteur Pascale Garnier
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 14, 1998/4 Les nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes.
Points de vue
Résumé Comparer les débats du XIXe siècle sur la réglementation du travail des jeunes ouvriers à ceux d'aujourd'hui sur l'aménagement du temps de l'enfant permet de comprendre à quel point l'école y occupe désormais une place centrale. Mais c'est aussi prendre la mesure des transformations du statut de l'enfant, de la nature même de l'espace public et des politiques d'intervention à son égard. C'est, du même coup, interroger les différences qui séparent le temps pensé comme principe d'ordre et de progrès social d'un temps éminemment subjectif, porteur de nouvelles libertés et de profondes incertitudes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The children's rythm of life and social changes - The comparative study of the 19th century's debates about the young workers labour regulations, and those about the actual concern for adjustments of children's rythm of life, shows how school stands nowadays in a central position. At the same time, it enlightens the evolution of the child status, the nature of the public sphere itself, as well as the policies of intervention. Such a comparison also questions the differences between a time thought as a principle of order and social progress and an eminently subjective time conveying new freedoms and profound uncertainties.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1998_num_14_1_1648