Titre | De l'illettrisme comme sources de stratégies comportementales | |
---|---|---|
Auteur | Gilbert Darsy | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 15, 1999/1 Illettrisme les conditions d'une seconde chance. | |
Rubrique / Thématique | Débats |
|
Page | 37-49 | |
Résumé |
La psychologie sociale définit l'insertion par l'adhésion aux normes et aux valeurs en cours dans un groupe social auquel la personne appartient. Les attitudes et l'image de soi sont des constructions psychosociales relativement stables tout au long de l'existence et une partie d'elles s'élabore pendant la période de l'expérience scolaire. C'est en faisant découvrir à des personnes illettrées le monde du travail par un emploi rémunéré que s'exprimeront l'adhésion au groupe et le désir d'apprendre, à nouveau, à lire-écrire-compter. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Illiteracy as a source of behavioural strategies -
Social psychology defines integration as an adhesion to the current norms and patterns of the social group to which the individual belongs. Behaviours and selfimage are relatively stable psycho-social structures mostly developed during the schooling experience. The opportunity to discover the labour market with a paid employment, will enable illiterate people to express their membership to the group and their desire to learn again how to read-write and count. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1999_num_15_1_1660 |