Contenu de l'article

Titre Pour que l'aventure de lire continue
Auteur Josée Rimbert
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 15, 1999/1 Illettrisme les conditions d'une seconde chance.
Rubrique / Thématique
Débats
Page 71-82
Résumé Pénétrer dans le monde de l'écrit c'est entrer dans un univers symbolique, différent du monde réel. Pour pouvoir écrire, il faut réussir à libérer sa créativité tout en construisant le récit. L'illustration a également ses propres codes. Les deux doivent constituer un ensemble architectural cohérent, en symbiose avec le thème choisi. Depuis 1994, une vingtaine de structures associatives ou communales sont fidélisées autour d'actions Lecture -Écriture coordonnées par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Lorraine et de Meurthe-et-Moselle. Celles-ci permettent aux enfants de se familiariser, de manière ludique, avec des activités de type culturel, indispensables à une réussite scolaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais For the reading adventure to be continued - Stepping into the world of writing means entering a symbolic universe, different from reality. Writing is freeing one's own creativity while building the narrative. In a similar way, illustration has its own codes. Both of them must constitute a coherent architectural structure, in symbiosis with the selected theme. Since 1994, about 20 associations and local structures have established a close network of reading-writing actions coordinated by the regional and departemental Youth and Sports Direction of Lorraine and Meurtheet-Moselle. They have enabled children to familiarize in a recreational way with cultural activities essential for academic success.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1999_num_15_1_1664