Titre L'éducation à la citoyenneté. Villepinte (automne 1997) : autopsie d'un discours gouvernemental
Auteur Bernard Bier
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 15, 1999/1 Illettrisme les conditions d'une seconde chance.
Points de vue
Résumé Il faut réintroduire la citoyenneté à l'école : tel est le message adressé par le gouvernement lors du colloque de Villepinte. Cette volonté de réagir à certaines évolutions, qui se veut en réaction à "l'air du temps", s'accompagne d'un discours de recentrement sur l'État et paradoxalement d'une délégitimation du politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Education to citizenship : Villepinte (autumn 1997) : examination of a governmental address - Citizenship must be reintroduced at school : this was the message delivered by the government during the Villepinte seminar. The will to react to certain changes, in response to the current climate, is backed up with a discourse focusing on the role of the state and paradoxically with the deligitimation of politics.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1999_num_15_1_1668