Titre Les jeunes et le travail à Bamako : un rapport différencié selon le genre
Auteur Bénédicte Kaïl
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 15, 1999/1 Illettrisme les conditions d'une seconde chance.
Points de vue
Résumé Au Mali le schéma traditionnel de la division des tâches, dans lequel l'homme doit pourvoir à l'entretien de sa famille par son travail et la femme s'insérer socialement par le mariage, est de plus en plus mis à mal par le développement de pratiques urbaines et par la crise économique. Une enquête sur les pratiques et les discours des jeunes sur l'école et le travail a ainsi permis de mettre en évidence une évolution, avec un développement de la scolarisation pour tous, un processus d'individuation féminine et d'individualisation masculine, qui passe par un rapport différencié à ces deux institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Young people and work in Bamako, a report on differenciation of genders. - In Mali, the traditional pattern of the division of tasks by which the man must work to support the family and the woman achieves social integration through marriage is affected by the development of urban practices and the economic crisis. A survey of young people opinions and experiences about school and work has thus underlined an evolution, linked to the increasing of schooling for all and a process of female individuation and male individualization, which shows a differentiated relation to these two institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1999_num_15_1_1669