Contenu de l'article

Titre Compétences interculturelles et stratégies identitaires
Auteur Altay A. Manço
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 22, 2000/4 Les jeunes dans une société multiculturelle.
Rubrique / Thématique
Débats
Page 49-60
Résumé L'objectif de cette contribution est de présenter une brève réflexion théorique relevant de diverses disciplines des sciences sociales et, en particulier, de la psychologie interculturelle, qui puisse contribuer à la compréhension par des intervenants socio-éducatifs, au sens large, des conduites identitaires des jeunes issus de l'immigration en Europe occidentale, et présents sur des terrains socialement problématiques et culturellement hétérogènes. Dans ce cadre, il n'est pas inutile de prendre du recul et de tenter de définir les éléments de base d'une telle réflexion. La principale question qui se pose ici est : qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Intercultural skills : Proposals for reflections concerning nativeborn children of immigrants The purpose of this contribution is to set out a brief theoritical reflection issued from various fields of social sciences, and in particular from intercultural psychology which could help the socio-educative actors, in a general sense, to understand the identity behaviours of second-generation immigrants in Western Europe living on socially problematic and culturally heterogeneous grounds. Within this framework, it is worth standing back to attempt to define the basic elements for such a reflection. The key question is what is an intercultural skill ? regards the ways of thinking and attitudes. ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2000_num_22_1_1800