Titre L'identité professionnelle des animateurs
Auteur Éric Robinet
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 22, 2000/4 Les jeunes dans une société multiculturelle.
Points de vue
Résumé L'activité d'animation a évolué avec le temps. Des indicateurs d'inscription sociale, définis comme des critères de professionnalité, le travail, un nouveau segment d'activité humaine et des inscriptions institutionnelles, révèlent le processus en marche de sa professionnalisation. Toutefois, selon les perspectives interactionnistes de la sociologie des professions anglo-saxonnes, ces critères ne suffisent pas à établir qu'elle s'est constituée en profession. C'est ce dont traite cet article qui articule ces notions à la problématique de l'identité professionnelle des animateurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The professional identity of youth workers The youth worker's activity has changed with time. Indicators of social enrolment, defined as vocational criteria, the work, a new segment of human activity and institutional registrations reveal the undergoing process of professionalization. However, according to the interactionist prospects of the Anglo-Saxon sociology of professions, these criteria are not sufficient to establish that it constitutes a profession. This paper links these notions to the issue of vocational identity for youth workers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2000_num_22_1_1806