Titre Faire, défaire, refaire couple… une entreprise incertaine
Auteur Gérard Neyrand
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 23, 2001/1 Faire couple.
Débats
Résumé À 15 ans le couple hétérosexuel fidèle et stable est érigé en norme de référence de la vie amoureuse future. À l'âge adulte, si la norme commune demeure, l'expérience de la vie amoureuse et de la vie en couple a rendu plus circonspect : les jeunes adultes sont moins stricts sur la fidélité, les couples bi-nationaux, les parents séparés, les parents qui recomposent… connaissent la difficulté qu'il peut y avoir à faire couple dans la durée, et parlent des obstacles psychologiques, relationnels, familiaux, institutionnels, sociaux à surmonter pour maintenir le lien. Une approche des représentations à différents âges et dans différentes situations amoureuses permet de mettre en évidence aussi bien la force du modèle de conjugalité moderne que la difficulté d'y advenir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais To make, to break up, to make again a couple : an uncertain venture At the age of 15, the faithful and stable heterosexual couple is set up in standard of reference of the future love life. In adulthood, if the common standard remains, the experience of love and married life makes more circumspect : young people are less strict concerning fidelity. Bi-national couples, separated parents, reconstituted families know the difficulty to remain a couple and underline the psychological, relational, family, institutional, social obstacles to overcome in order to maintain the ties. An approach of the differentiations at different ages and in different love situations highlights the strength of the model of modern conjugality as well as the difficulty to achieve it.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2001_num_23_1_1819