Contenu de l'article

Titre Stratégies identitaires, quelles valorisations ?
Auteur Altay A. Manço
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 24, 2001/2 Les jeunes entre équipements et espaces publics.
Rubrique / Thématique
Points de vue
Page 107-123
Résumé C'est par le développement de stratégies identitaires actives que l'acteur issu de migrations peut identifier, contrôler, surmonter ses ruptures et conflits socioculturels afin de s'intégrer ou de se positionner utilement dans la société d'accueil. Il peut ainsi avancer dans sa construction identitaire. De la mise en relation des valeurs (y compris des valeurs portées à soi) et des projets, notamment, résulte le sentiment d'identité, considéré ici en tant qu'état provisoire, résultat évolutif de stratégies identitaires. Quelles pistes de valorisation socio-pédagogique offre la lecture en termes stratégiques des conduites identitaires des jeunes issus de l'immigration en Europe occidentale ? Un développement théorique débouche, en fin d'article, à des illustrations concrètes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Strategies for identity With the development of active strategies for identity, the actor born from migration can identify, control, overcome his breakdowns and sociocultural conflicts in order to integrate profitably and take his stand in the host society. He then can progress in his identity construction. From the relation of values (including his own values) to plans, the feeling of identity emerges, considered here as a temporary state, the progressive result of strategies for identity. Which ways of socioeducational improvement does reading offer in terms of strategy for the identity behaviours of young people born from immigration in Western Europe ? A theoritical development leads to effective illustrations at the end of the paper..
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2001_num_24_1_1840