Titre La place de la marginalité
Auteur Pierre Coupiat
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 38, 2004/4 Jeunes et violences.
Débats
Résumé contestations sont aujourd'hui, comme hier, à l'oeuvre, mais les formes diffèrent. L'espace des choix s'est ouvert, bien des identités perçues comme naturelles ne le sont plus et il ne suffit plus d'hériter pour «être». Les mécanismes de passage du monde juvénile au monde adulte peuvent être pensés à partir d'expériences individuelles dans une triangulation à trois pôles : celui de l'espace naturel du jeune ou «espace de subjectivation», celui du marché culturel et celui des institutions normatives. La marginalité en tant que processus de passage signe une expérience sociale dont la dynamique d'action est la prise de conscience des valeurs contradictoires et l'éloignement des logiques des différents pôles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The place of marginality The traditional dynamics of socialization on the basis of conflicts and protests are at work today like yesterday but the forms differ. The area of choices has widened, many identities perceived as natural are not any more and to inherit is not sufficient " to be". The mechanisms of passage from the juvenile phase into the adult phase can be thought starting from individual experiments in a triangulation of three poles : -that of the natural space of the young person or " space of subjectivation", that of the cultural market and that of the normative institutions. Marginality as a process of passage signs a social experiment whose dynamic of action is the awareness of the contradictory values and the distance between the logics of the various poles.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2004_num_38_1_2379