Titre Vers une économie politique et historique : Réflexions sur le capital au XXIe siècle
Auteur Thomas Piketty
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol 70, no 1, janvier 2015 Lire Le capital de Thomas Piketty - Recherche historique et enseignement secondaire
Dossier - Lire Le capital de Thomas Piketty
Résumé Cet article tente de clarifier certains points soulevés dans mon livre Le capital au XXIe siècle. En particulier, j'essaie dans cet ouvrage de poser des jalons en vue d'une histoire multidimensionnelle du capital et des relations de pouvoir entre classes sociales. J'étudie la façon dont les différentes formes de possession engendrent des structures inégalitaires et des compromis sociaux et institutionnels spécifiques.
Résumé anglais Towards a Political and Historical Economy : Reflections on Capital in the Twenty-First Century This article attempts to clarify certain points raised in my book Capital in the Twenty-First Century. In particular, I try in this work to develop a multidimensional history of capital and power relations between social classes. I study the way different forms of ownership lead to specific structures of inequality and social and institutional compromises.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_701_0125