Titre Apprentissages historiques et métier d'historien : Un parcours de compétences
Auteur Alexandre Berthon-Dumurgier
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol 70, no 1, janvier 2015 Lire Le capital de Thomas Piketty - Recherche historique et enseignement secondaire
Dossier - Recherche historique et enseignement secondaire
Résumé L'approche par les compétences amène à penser les apprentissages comme des parcours, entre les formes les plus simples et les plus élaborées de compétences pouvant être développées tout au long de la vie. Cette approche fut développée dans un collège de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) à partir de situations professionnelles significatives du métier d'historien, comme l'étude de documents ou le récit historique. Le lien qui se tisse alors entre « histoire savante » et « histoire enseignée » se fait au bénéfice des apprentissages historiques des élèves.
Résumé anglais Learning History and the Historian's Craft : A Skills-Based Approach A skills-based approach encourages us to see learning as a journey between the simplest and the most elaborate level of competence, which can be developed over a whole lifetime. Teachers in a secondary school in Vitry-sur-Seine (a suburb to the south of Paris) have developed a skills-based approach to history focusing on the key techniques of professional historians, including developing hypotheses by analyzing sets of documents and writing historical narratives. The link between “scientific history” and “school history” strengthens students' learning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_701_0161