Contenu de l'article

Titre Un jeu d'enfant : une analyse culturelle de la conscience juridique des adolescents américains
Auteur Susan S. Silbey
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 19, septembre 1991 Le rapport des jeunes au Droit à l'Est et à l'Ouest.
Rubrique / Thématique
Dossier : "Le rapport des jeunes au Droit à l'Est et à l'Ouest"
Page 243-257
Résumé La socialisation juridique des enfants fait l'objet de recherches depuis presque trente ans. Certaines de ces recherches ont fait partie de projets psychologiques plus vastes tentant de retracer les stades de développement cognitif et moral, d'autres ont participé des efforts pour découvrir les fondements de la légitimité politique. Il est rare, cependant, que les conceptions juridiques des enfants aient été considérées en tant qu'exemples de conscience juridique ou en tant que partie d'une culture juridique. Cet article incite à examiner les conceptions enfantines du Droit en tant qu'éléments de la culture juridique ; ces conceptions ne sont pas extérieures à ce que le Droit nous offre pour comprendre et donner sens à nos vies quotidiennes et aux relations sociales ; elles en font partie. Les chercheurs sont incités à ne pas sous-estimer les dangers du transfert des notions d'une culture dans une autre et de la croyance en la traduction transculturelle des concepts juridiques. L'article conclut par un exemple d'analyse culturelle des conceptions des droits et du Droit chez certains adolescents américains. Il décrit la saisie passionnée des concepts juridiques par un groupe d'adolescents de 13 ans. Pour ces enfants, dans leur majorité blancs, de classe moyenne, élevés et scolarisés dans une communauté reconnue pour son libéralisme, le Droit conférait des pouvoirs. Il n'est pas évident cependant que ces conceptions soient partagées par des enfants de races, de classes ou de cultures locales différentes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The legal socialization of children has been a subject of scholarly research for nearly three decades. Sortie studies uiere undertaken as part of larger psychological projects attempting to map stages in cognitive and moral development, others as efforts to uncover the grounds of political legitimacy. Rarely, however, have children's legal understandings been examined as examples of légal consciousness or as part of legal culture. This essay urges examination of children's understandings of law as elements of legal culture ; these understandings are not outside but part of what law makes available for making sense of and conveying meaning to our daily lives and social relationships. Researchers are urged to beware of importing the notions of one culture into another and of assuming cross-cultural translation of legal concepts. The paper concludes with an example of a cultural analysis of some American adolescents' understandings of rights and law. The paper describes the passionate embrace of legal concepts by a group of thirteen year old American adolescents. To these primarily white, middle class children, growing up and being schooled in a community recognized for its liberalism, the law was empowering. It is not obvious, however, that these understandings would be shared by children of different races, classes, or local cultures.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1991_num_19_1_1113