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Titre Le rôle de la compétence à la communication : l'expérience franco-polonaise de socialisation juridique
Auteur Maria Borucka-Arctowa
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 19, septembre 1991 Le rapport des jeunes au Droit à l'Est et à l'Ouest.
Rubrique / Thématique
Dossier : "Le rapport des jeunes au Droit à l'Est et à l'Ouest"
Page 277-286
Résumé La recherche sur les phénomènes de socialisation juridique que constituent l'émergence et le développement des notions juridiques chez les enfants et les adolescents, initialement réalisée en France par Ch. Kourilsky puis devenue l'objet d'une recherche comparative franco-polonaise avait été précédée en Pologne par des recherches sur la conscience juridique de la société polonaise. Les recherches sont à la fois théoriques et empiriques. La socialisation juridique est reliée en général au processus d'interaction et de communication entre l'individu et le groupe social. Au plan théorique, la recherche met l'accent sur le rôle du langage quotidien dans l'acquisition du droit et utilise une méthode d'associations verbales basées sur une liste de mots-clés qui constitue l'instrument d'enquête. Cette approche amène l'auteur à introduire le concept de "compétence à la communication" (J. Habermas) en tant que capacité de participer au discours relatif aux phénomènes politiques et juridiques. L'auteur, qui présente une partie des résultats empiriques, se concentre sur le rôle du contexte socio-culturel au niveau local et national et sur l'influence du système social et politique sur la socialisation juridique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Past research on Polish legal consciousness provides background for legal socialization research on the emergence and development of legal notions in children and adolescents that was initiated by Ch. Kourilsky and became object of comparative research in France and Poland. The studies are both theoretical and empirical. Legal socialization is generally connected with the process of interaction and communication between the individual and the social group. Theoretically, the research emphasizes the role of everyday language in the acquisition of latv and uses the method of verbal associations based on a key-word questionnaire. This approach has resulted in the introduction of the concept of "communicative competence" (J. Habermas) as the ability to participate in the discourse concerning political-legal phenomena. The author, presenting part of the empirical results, concentrates on the role of socio-cultural context on the local and national level and the influence of the political social System on legal socialization.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1991_num_19_1_1115