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Titre Incorporation of Moral Capital : Children's Moral Judgments of Crime and Criminals
Auteur Elisabeth Lissenberg
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 19, septembre 1991 Le rapport des jeunes au Droit à l'Est et à l'Ouest.
Rubrique / Thématique
Dossier : "Le rapport des jeunes au Droit à l'Est et à l'Ouest"
Page 297-307
Résumé Au cours du processus de socialisation, les enfants apprennent progressivement à résoudre les problèmes liés au fait qu'ils vivent avec d'autres personnes et par conséquent dépendent d'elles. Les infractions et les délinquants, la criminalisation et les peines constituent des problèmes de contrôle qu'ils doivent parvenir à comprendre. Les jugements moraux des enfants sur les infractions et les délinquants sont fondés sur la réalité. Cependant l'imagination est introduite en tant que moyen additionnel de contrôle social pour élucider les processus impliqués dans la socialisation juridique. Ces processus sont décrits comme l'incorporation d'un capital moral par la discussion de l'amalgame manifeste de connaissance et d'imagination concernant les infractions et les délinquants dans le contexte du capital moral. L'auteur soutient dans cet article comme dans d'autres publications que l'on doit ajouter le concept de capital moral aux trois types de capital ou de pouvoir symbolique - économique, culturel et social - introduits par Bourdieu. Ces arguments sont illustrés empiriquement par les jugements moraux formulés par des enfants (de 11 à 13 ans) sur les infractions et les délinquants. Les données utilisées, qui proviennent de compositions écrites ou de réponses à des questionnaires, ont été recueillies au cours de la première moitié des années soixante-dix et de la deuxième moitié des années quatre-vingt.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais During the process of socialization children gradually learn to cope with problems that rise because they have to live with and are therefore dependent on other people. Crime and criminals, criminalization and punishments constitute problems of control with which they have to corne to grips with. Children's moral judgments of crime and criminals have a base in reality. However, fantasy is introduced as an additional means of social control to clarify the processes involved in legal socialization. These processes are described as the incorporation of moral capital by discussing the manifested amalgam of knowledge and fantasy of crimes and criminals in the context of moral capital. The concept of moral capital, the author argues here and elsewhere, has to be added to Bourdieu's three types of capital or symbolic power : economic, cultural and social. The above arguments are illustrated empirically by moral judgments on crime and criminals as gathered from compositions written and questionnaires answered by children (11-13 years old) during the first half of the seventies and the latter half of the eighties.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1991_num_19_1_1117