Titre Une coopération conflictuelle : les relations entre les barreaux et les tribunaux de grande instance
Auteur Werner Ackermann, Benoit Bastard
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 23-24, janvier 1993 Professionnels et organisations dans le champ juridique.
Dossier : Professionnels et organisations dans le champ juridique
Résumé Le fonctionnement de la justice est fait d'adaptations et de négociations portant sur les relations entre les juridictions et les professionnels dont l'activité vise à assurer la confrontation des intérêts conflictuels en présence, dans les formes prévues par la loi. Cet article présente une étude empirique des rapports entre les barreaux et les tribunaux de grande instance dans deux circonscriptions judiciaires françaises de taille moyenne. Il met en évidence différentes modalités des rapports entre ces instances : ajustements tacites, accords explicites, succession de périodes de conflit et de nouvelle entente. Ces phases de structuration, de consolidation, de remise en cause et de réorganisation des relations caractérisent les conditions dans lesquelles sont élaborés et mis en oeuvre les dispositifs pratiques de la collaboration entre les deux institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Conflicting cooperation : relations between the Bar and the tribunaux de grande instance. The practice of law is a procedure characterized by both adaptation and negotiation with regard to the relation between jurisdictions and professionals, whose activities are aimed at ensuring in accordance with the law, the confrontation of conflicting interests of opposing parties. This article, which presents an empirical study of relations between the Bar and the tribunaux de grande instance in two medium-sized French judicial constituency areas, highlights the type of relations existing between these authoritative bodies — tacit agreements, explicit arrangements, fluctuations between sequences of conflict and agreement. Such phases of structuration, consolidation, questioning and reorganisation of relations characterize the conditions in which practical mechanisms designed to ensure collaboration between the two institutions, are developed and applied.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1993_num_23_1_1204