Titre Individualisme et communautarisme : l'individu, la famille et l'État en Europe occidentale
Auteur Marie-Thérèse Meulders-Klein
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 23-24, janvier 1993 Professionnels et organisations dans le champ juridique.
Études
Résumé Le présent rapport a été présenté au Congrès de l'Association Internationale des Sciences Juridiques et de l'American Society of Comparative Law, tenu à Provo (Utah, U.S.A.) en septembre 1992 sur le thème « Individualisme et communautarisme : tensions et accommodements ». L'objectif en était l'examen comparatif de la place et du rôle des communautés intermédiaires (famille, entreprise, école, communautés locales ou religieuses, syndicats, ordres professionnels...) entre l'individu et l'État dans les systèmes juridiques contemporains (Europe de l'Ouest et de l'Est, États-Unis, Japon, pays musulmans...). Après une brève introduction sur les origines de la triade individu, famille, État, et une comparaison succincte des origines historiques et philosophiques qui sous-tendent les différences d'attitudes entre systèmes juridiques des pays de Common Law et d'Europe continentale en matière familiale, le rapport tend à montrer comment le droit privé et le droit public de ces derniers (droit constitutionnel et politiques familiales nationales), ainsi que les principales institutions européennes (Conseil de l'Europe, Communauté européenne, Cour européenne des droits de l'homme), s'efforcent de trouver dans le contexte actuel de l'évolution des idées et des mœurs un équilibre pondéré entre les droits et libertés individuels, mais aussi entre ceux-ci et l'intérêt général, y compris de celui de la famille, moins en tant qu'institution abstraite que comme lieu de médiation privilégié entre l'individu et la société.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Individualisai and Communautarianism : The Individual, the Family and the State in Western Europe. This paper was presented during the joint congress of the International Association of Legal Science and the American Society of Comparative Law, held in Provo (Utah, U.S. A.) in September 1992 on the topic of « Individualism and Communautarianism in Contemporary Legal Systems : Tensions and Accommodations ». The aim of the Conference was to compare the place and role of intermediary communities (the family, the business enterprise, the school, local or religious communities, trade unions, professional orders, etc.) between the individual and the State, in the context of contemporary legal Systems (Western and Eastern Europe, United States, Japan, Islamic countries, etc.). The paper presents a short introduction on the origins of the triad « Individual, Family, State ».This is followed by a brief comparison of the historical and philosophical bases underlying the différent legal approaches to family matters in common law and civil law countries. Then the author illustrates how private and public law (constitutional law and national family policies) in Western European countries, and the main European international institutions (the Council of Europe, the European Community and the European Court for Human Rights), attempt to establish in the contemporary context of evolving ideas and moral behaviour, a carefully measured equilibrium between individual and collective liberties and rights, including those of the family as a privileged domain for mediation between the individual and the State.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1993_num_23_1_1215