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Titre Ulysse, médiateur ou comment sortir de la logique de la vengeance
Auteur Maryvonne David-Jougneau
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 29, janvier 1995 La médiation.
Rubrique / Thématique
Dossier : La médiation
Page 11-24
Résumé Gomment sortir d'un conflit dans l'impasse et échapper à la vengeance justicière ? À côté du recours au droit, Sophocle dessine, dans Ajax, une autre voie... Comment Ulysse, ennemi d'Ajax, arrive-t-il à se déprendre de la logique du rapport de force où tous, dieux et hommes, sont enfermés pour accéder à une vertu, à la fois sagesse et justice, qui l'amène à jouer le rôle de médiateur ? Sophocle donne les jalons et les fondements d'une telle démarche qu'une approche tour à tour anthropologique, ontologique, psycho-sociologique met à jour : compassion et réflexion sur la condition humaine commune à tous, conception dialectique de l'Être et du Temps, saut dans une logique d'interaction permettent à Ulysse de relativiser les positions antagonistes, avec un effet en retour sur les autres acteurs et la mise en place d'une solution qui respecte les « dimensions justes » de chacun.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Ulysses Mediator or How to Escape the Logic of Revenge. How can one break out of a dead-end conflict and escape vengeful justice ? Beside resorting to law, Sophocles, in Ajax, outlines another way... How does Ulysses, Ajax's enemy, manage to free himself from the logic of power struggle which imprisons everyone — gods and men — to attain a virtue which, both wisdom and justice, leads him to play the role of a mediator ? Sophocles suggests the steps and the foundations of such an approach, revealed by a method which is in turns anthropotogical, ontological and psycholociological : compassion and reflection on the human condition shared by all, a dialectical conception of Being and Time and a leap to the logic of interaction, all allow Ulysses to keep antagonistic positions in perspective, with a retroactive effect on the other actors and the setting up of a solution which respects everyone's « fair dimensions ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1995_num_29_1_1313