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Titre Du « patrimoine naturel de l'humanité » considéré comme un symptôme
Auteur André Micoud
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 30-31, mai 1995 L'environnement et le droit.
Rubrique / Thématique
Dossier : L'environnement et le droit
Page 265-279
Résumé Le droit de l'environnement, dans son processus de construction, fait émerger des notions nouvelles. Certaines d'entre elles, le « patrimoine naturel de l'humanité » par exemple, ont déjà acquis statut d'évidence. Plutôt que de les remplir de contenu, on propose ici de s'interroger sur la forme même de leur expression, de les analyser comme des figures construites et de mettre à jour les configurations qui se tissent entre elles. Une hypothèse guide cette lecture : le droit de l'environnement, pour s'organiser pratiquement comme un moyen de réponse à ce qui serait une « crise environnementale », témoigne plus largement, dans le même temps, d'une réorganisation du rapport symbolique au monde. Ainsi en est-il de cette figure du « patrimoine naturel de l'humanité » dans laquelle la réunion des trois mots transforme le sens de chacun d'eux. Le patrimoine vaut pour instituer une durée par delà la mort. Ce qui implique que la « nature » soit identifiée à la somme des choses vivantes à « garder sauves », et que, pour finir, l'humanité ne devienne plus pensable autrement que comme la succession des générations d'une espèce.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Natural Heritage of Humanity Perceived as a Symptom. The making of Environmental Law is a favoured field for the rise of new notions. Some of them like the « Natural Heritage of Humanity » have already become obvious facts. This paper questions the form rather than the content of their expression and attempts to analyse them as rhetorical figures revealing any configurations forming between them. It is based on a major hypothesis : environmental law, while being a practical answer to what is referred to as « the environmental crisis », is currently witness to a broad reorganization of the symbolic representation of the world. So it is for the « natural heritage of humanity » figure, in which the gathering of three words transforms the meaning of each of them. Heritage contributes to the institution of a duration after death. In consequence, Nature is identified with the sum of living beings that are to be « kept safe ». Finally, humanity becomes thinkable only in terms of the succession of generations of a (particular) species.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1995_num_30_1_1333