Titre La sociologie du droit, les problèmes sociaux et la politique en Belgique
Auteur Jean Van Houtte
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 30-31, mai 1995 L'environnement et le droit.
Études
Résumé La sociologie empirique (du droit) est un phénomène récent en Belgique. L'obligation légale, datant de 1967, d'inclure cette matière dans les études de droit a sensiblement contribué au développement de la sociologie juridique. Cependant, les recherches empiriques dans ce domaine sont pratiquées principalement dans le cadre des universités néerlandophones avec des crédits propres à celles-ci. Bien que le statut académique de la sociologie du droit soit reconnu, l'intérêt du monde politique et de l'administration à son égard est resté limité. Il serait souhaitable de promouvoir un meilleur équilibre entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Sociology of Law, Social Problems and Policy in Belgium. Empirical Sociology (of Law) is a recent phenomenon in Belgium. The statutory obligation, introduced in 1967, to include Sociology in Law studies was a factor which enhanced the development of the Sociology of Law. Empirical Sociology of Law research is conducted mostly in the Dutch speaking universities with the support of university funds. Although no scientist challenges the academic status of the Sociology of Law, Belgian policy-makers have given limited attention to this discipline. It would be preferable to develop a better balance between academic and applied research.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1995_num_30_1_1345