Titre Le rôle de la possession d'état dans la filiation de l'enfant « fa'a'amu » en Polynésie française
Auteur Marie-Noël Charles
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 30-31, mai 1995 L'environnement et le droit.
Études
Résumé En Polynésie française, l'application des règles du droit français de la famille est à l'origine de difficultés, compte tenu des traditions et des institutions familiales polynésiennes bien différentes de celles de l'Occident. Ainsi, la tradition de l'enfant fa'a'amu correspond à une pratique du don d'enfant dans la famille élargie ou entre amis. L'enfant est donné dès sa naissance par ses parents à une autre famille qui relèvera. Le rattachement juridique de l'enfant à sa famille d'accueil met en jeu les règles de droit concernant les modes de preuves et les conflits de filiation. La notion de possession d'état est fondamentale pour l'établissement de la filiation de l'enfant fa'a'amu dans le respect de la dissociation existant entre la filiation biologique et la filiation affective.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Role of Presumed Status in Establishing the Fa'a'amu Child's Filiation. The rules of French family law, as applied in French Polynesia, are a source of difficulties in view of the marked differences between Polynesian and Western family traditions and institutions. Thus, the fa'a'amu child tradition corresponds to the practice of child donation within the extended family or between friends. The child is given away by his parents at birth to a different family for them to raise. The legal links between the child and his foster parents bring up the question of rules governing the admission of evidence and filiation conflicts. The concept of presumed status is fundamental to establishing the fa'a'amu child's filiation in recognition of the distinction between biological and emotional affiliations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1995_num_30_1_1346