Titre De l'oralité et de la lettre de la loi
Auteur David Howes
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 32, janvier 1996 Norme, règle, habitus et droit chez Bourdieu.
Dossier : Norme, règle, habitus et droit chez Bourdieu
Résumé Cet essai pousse un peu plus loin la réflexion de P. Bourdieu sur « la force de la forme » en s'interrogeant sur la force qui réside au cœur du médium du discours juridique. Des changements significatifs peuvent être perçus au chapitre des normes du discours lorsqu'une tradition juridique passe de l'oral à l'écrit, comme on le voit dans l'exemple de la codification du droit privé au Québec. Dans le deuxième exemple, la lutte livrée par les autochtones du Canada et des États-Unis pour la reconnaissance de leurs droits, on voit que des injustices importantes peuvent se produire lorsqu'on essaie de transposer sous une forme écrite les institutions juridiques et les intérêts d'une société orale. L'on peut sans exagérer dire que, somme toute, la « lettre de la loi » tue.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Orality and the Letter of the Law. This essay extends P. Bourdieu's discussion of « the force of form » by interrogating the force which resides in the medium of legal discourse. Significant changes in the norms of legal discourse can be discerned when a legal tradition undergoes the transition from being oral to being written, as shown in the first case study presented here, which concerns the codification of the private law of Quebec. The second case study examines the battle over the recognition of aboriginal rights in Canada and the U.S., and demonstrates how significant injustices may occur when an attempt is made to translate the legal institutions and interests of an oral society into written terms. It is no exaggeration to say that the « letter of the law » kills.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1996_num_32_1_1354