Titre Enfants corrigés, enfants protégés. Genèse de la protection de l'enfance en Belgique, en France et aux Pays-Bas (1820-1914)
Auteur Marie-Sylvie Dupont-Bouchat
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 32, janvier 1996 Norme, règle, habitus et droit chez Bourdieu.
Recherche et Justice
 Jeunesses en rupture et justice
Résumé À partir d'un constat — l'émergence quasi simultanée, à la fin du XIXe siècle (1889-1912), des premières législations protectrices de l'enfance dans les différents pays —, la recherche s'est structurée en deux parties, autour d'un même objet : le regard porté sur l'enfance délinquante, l'enfant à corriger (1820-1880), puis l'enfant à protéger (1880-1914). La première période est marquée par l'institutionnel. Les premières institutions d'éducation correctionnelle sont créées, selon deux modèles inspirés respectivement du pénal et de la philanthropie : le pénitencier, institution publique, et la colonie agricole, d'inspiration philanthropique et d'origine privée. À partir des années 1880, dans un contexte de crise internationale, l'échec du système répressif, mesuré par l'augmentation de la récidive, amène à repenser cette politique : l'enfant « coupable » est désormais envisagé plutôt comme un enfant en danger qu'il faut protéger, contre son milieu, contre sa famille. Sous la pression des associations privées d'aide à l'enfance malheureuse, l'État s'implique davantage et promulgue les premières grandes législations protectrices qui aboutissent à élargir le champ de la prise en charge et à transformer les institutions ainsi que les programmes éducatifs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais From Punishment to the Protection of Children : A Comparative Study on the Emergence of Policies on the Protection of Children in Belgium, France and the Netherlands (1820-1914). This report is a short summary of a study carried out in 1993-1994 by a multidisciplinary and international team of historians, legal experts, and criminologists from Belgium, France, the Netherlands and Québec. The study is divided into two periods : 1820-1880, and 1880-1914. The first period saw the emergence of the concern towards disadvantaged children (« l'enfance malheureuse »), everywhere in Europe and North America. This concern mainly stems from private charities and philanthropists. In the years 1870 to 1880, we can observe a change in the attitude of the State towards children, family, poverty, and criminality. The fear of subsequent offence (recidive) and the social question forced the State to intervene. The second period saw drastic transformations in ideology, strategy, and policies towards children in all industrial countries through the intervention of the State and its first legislations in these fields.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1996_num_32_1_1359