Titre Délinquances juvéniles et régulations institutionnelles
Auteur Cécile Carra
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 32, janvier 1996 Norme, règle, habitus et droit chez Bourdieu.
Recherche et Justice
 Jeunesses en rupture et justice
Résumé Ce qu'on appelle « délinquance juvénile » peut être décrit comme l'ensemble des comportements illégaux et antisociaux adoptés par des jeunes âgés de moins de dix-huit ans. Pour le sociologue, la délinquance des jeunes est aussi un objet construit à partir de catégories intellectuelles et théoriques idéologiquement cohérentes parmi lesquelles il convient de citer les statistiques et l'interprétation qui en est faite. À partir d'une démarche se référant à l'interactionnisme et en utilisant des histoires de vie de jeunes délinquants, l'auteur se propose de démontrer que la délinquance juvénile peut aussi être définie comme un résultat des effets pervers du fonctionnement des régulations institutionnelles qui sont censées traiter le phénomène.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Juvenile Delinquency and Institutional Regulations. The term « juvenile delinquency » may be used to describe all illegal or antisocial acts committed by children or adolescents under the age of majority. It is therefore a pure question of statistics. For the sociologist, however, it is seen as a complex and socially constructed phenomenon, a subject derived from intellectual and ideological categories. Using the life histories of two young offenders, the author shows how juvenile delinquency may also be defined as the perverse outcome of the workings of institutional regulations that are supposed to address the problem.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1996_num_32_1_1360