Titre Le sport et l'État de droit : approche sociologique
Auteur Michel Hourcade
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 32, janvier 1996 Norme, règle, habitus et droit chez Bourdieu.
Études
Résumé À travers des procès à fort retentissement social, les activités sportives tiennent de plus en plus souvent en échec des institutions aussi fondamentales que l'État ou l'administration de la justice. Pour dépasser les blocages rencontrés et illustrés ici par des études de cas concrets, il est nécessaire de quitter l'analyse purement juridique et de recourir aux apports de la recherche historique et sociologique qui permettent de comprendre l'autonomie du sport dans ses relations avec la société et l'État. Cette approche contribue, du même coup, à mesurer la spécificité et la signification des situations rencontrées dans les principaux pays européens, particulièrement la France où l'attitude des juges s'est caractérisée, jusqu'ici, par un interventionnisme poussé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Sport and the State of Law : A Sociological Approach. Through legal proceedings with strong social impacts, sport will often hold in check Basic institutions like the State or the administration of justice. In order to surmount the obstacles illustrated hereafter through case studies, it is necessary to leave the purely legal analysis aside and to turn to the contributions of historical and sociological research which allow an understanding of sports autonomy in its relationship with society and the State. This approach is also instrumental in appraising the specificity and significance of the situation in major European countries, especially in France where the prevailing attitude among judges has so far been characterized by distinct interventionism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1996_num_32_1_1364