Titre La transnationalisation du champ pénal : réflexions sur les mutations du crime et du contrôle
Auteur Wanda de Lemos Capeller
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 35, janvier 1997 Globalisation des échanges et espaces juridiques.
Dossier : Globalisation des échanges et espaces juridiques
Résumé Les années récentes témoignent d'un glissement du phénomène criminel de la sphère locale vers le « global ». De ce point de vue, la conception du monde comme réseau hiérarchisé apparaît comme un modèle de contrôle obsolète. La criminalité organisée le cède désormais à une criminalité transnationale. Afin d'en comprendre les mécanismes, il devient nécessaire de traiter du phénomène en termes de processus de « localisme globalisé » et de « globalisme localisé ». Dans ce contexte, l'aggravation remarquée des politiques répressives, par exemple en matière de lutte contre la drogue, ainsi que l'émergence d'institutions supranationales de contrôle et de procédures transnationales prennent toute leur signification. Cette logique sécuritaire qui s'instaure sous couvert d'une Union européenne témoigne du développement d'une idéologie de la sécurité devant les conséquences politiques de laquelle il convient de demeurer vigilant.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Transnationalization of the Penal Field : Some Considerations on Change in Crime and Control. Recent past years have witnessed crime sliding from the local into the global sphere. From this standpoint, the world conceived as a hierarchical network appears as an old-fashioned model of social control. Organized crime is replaced by transnational crime. To understand the processes of such a criminality, it is necessary to deal with them in terms of « globalized localisms » and « localized globalisms ». In such a context, the full meaning of the increasing repression in public policies comes into view e.g. in the fight against drug trafficking. In the same way, it becomes easier to discern why and how supranational institutions and transnational processes of control emerge. Such a repressive System of control based on « security » is presently at work within the European Union and attests to an increasing security ideology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1997_num_35_1_1398