Contenu de l'article

Titre Vers une « théorie expérientielle » du droit
Auteur Ben Fitzpatrick
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 36-37, mai 1997 On Side of a Dialogue. Exemples actuels de Socio-Legal Studies au Royaume-Uni.
Rubrique / Thématique
Dossier : One Side of a Dialogue. Exemples actuels de Socio-Legal Studies au Royaume-Uni
Page 295-306
Résumé La relégation de l'enquête empirique à un statut plutôt secondaire, à mesure que les revendications de connaissance issues d'un tel type de recherche étaient de plus en plus problématisées, est une conséquence possible de l'accueil, quoique nuancé, du postmodernisme au sein de la pensée juridique universitaire britannique. Néanmoins, l'un des objectifs de cet article est de réaffirmer l'importance de la recherche empirique pour le développement de la théorie. Tout en reconnaissant les critiques postmodernes à l'égard de la naïveté potentielle de l'investigation empirique, la viabilité d'une « théorie expérientielle » du droit, constituée et reconstituée par le dialogue à partir de données empiriques correctement construites, est prise en considération. Par l'identification des difficultés induites à différents niveaux, du niveau individuel au niveau politique en passant par le niveau académique, sont envisagées des stratégies conçues afin de permettre au chercheur socio-juriste de mener un travail empirique d'une manière simultanément réflexive, constructive et potentiellement émancipatoire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Working Towards a Viable Experiential Theory of Law. A potential consequence of the reception, albeit mixed, of postmodernism into the English legal Academy is the relegation of empirical inquiry to a rather secondary status, as the knowledge-claims made by such research have become increasingly problematised. Nonetheless, it is one aim of this article to reassert its importance to the development of theory. Acknowledging postmodern criticisms of the potential naivete of empirical investigation, the viability of an experiential theory of law, constituted and reconstituted through dialogue with appropriately constructed empirical data, is considered. Recognising the difficulties involved, on levels from the personal, through the academic, to the Political, stratégies are suggested, which are designed to enable the socio-legal researcher to conduct empirical work in a manner that is simultaneously reflexive, meaningful, and potentially emancipatory.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1997_num_36_1_1410