Titre Un diplôme, pour quoi faire ? Coûts et bénéfices des examens comme instruments de fermeture des groupes professionnels : l'exemple des commissaires-priseurs
Auteur Alain Quemin
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 36-37, mai 1997 On Side of a Dialogue. Exemples actuels de Socio-Legal Studies au Royaume-Uni.
Études
Résumé Le thème — classique en sociologie des professions — de la fermeture des groupes professionnels par l'instauration de formations universitaires et de concours a surtout été analysé en termes de bénéfices, les professionnels protégeant ainsi leur marché de services. Toutefois, l'exemple des commissaires-priseurs montre qu'il existe également un coût, la reproduction professionnelle familiale devenant problématique. L'évolution, analysée dans cet article, des conditions d'accès à la profession de commissaire-priseur se caractérise par la longue persistance de conditions anachroniques (un recrutement exclusivement fondé sur la fortune), par de pseudo-réformes laissant les professionnels seuls juges puis, très récemment, par une hausse considérable — parfois remise en cause — du niveau d'exigences universitaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A Diploma : To What End ? Costs and Benefits of Academic Examinations in Restricting Access to Professions : The Case of French « Auctioneers » (commissaires-priseurs). The restriction of access to professions through educational requirements and competitive examinations — a classic subject in the sociology of professions — has mainly been analysed in terms of the benefit derived from protecting their market share. However, the case of French « auctioneers » (commissaires-priseurs) shows that there also exists a cost, as family reproduction becomes problematic. The evolution of the professional qualifications analyzed in this article for French « auctioneers » was characterized by the persistence of anachronistic criteria (recruitment based exclusively on wealth), by empty attempts at reforms which left auctioneers free to elect their membership and, very recently, by a considerable though sometimes questioned lise in academic training requirements.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1997_num_36_1_1414