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Titre La supervision en travail social. Une approche de la complexité bricolée au quotidien
Auteur Micheline Christen
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 46, septembre 2000 Complexités à l'œuvre.
Rubrique / Thématique
Dossier : Complexités à l'œuvre
Page 475-484
Résumé L'action sociale et éducative est mise en œuvre par des professionnels nommés « travailleurs sociaux », agissant dans un environnement sociétal qui les marginalise autant que les publics auprès desquels ils interviennent. Les aider à rester créatifs dans un contexte de crise durable et à conserver des marges de manœuvre malgré les pressions multiples qui s'exercent sur eux nécessite de les former à penser et agir dans la complexité. Cet article tente de montrer comment un tel apprentissage est possible, dans le cadre de la supervision des pratiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Supervision and Social Work : How to Look at Complexity on an Everyday Basis. Social workers are managing their social and educational work in a society which has always marginalized them along with their clients. In order to help them to stay creative in this lasting context of social crisis and to keep some manoeuvrability in regard to the numerous pressures put on them, it is necessary to train them to think and to act in a complex setting. This article tries to show how such a training is possible through a supervision of their practice.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_2000_num_46_1_1516